define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Projet éducatif pour l’école primaire (esquisse) | Ecole expérimentale

Ecrit le 29 Janvier 2009 par admin

Projet éducatif pour l’école primaire (esquisse)

L’objectif du projet est d’offrir aux enfants la possibilité, quelles que soient leurs difficultés d’origine, d’accéder à un savoir qui leur permette de devenir acteurs critiques et responsables de notre société. Il s’inscrit dans l’école publique, laïque et gratuite, respecte les cadres institutionnels et les instructions officielles mais propose une école différente de l’école ordinaire car coopérative.

Organisation de la vie coopérative

La difficulté majeure à surmonter, au niveau du primaire, est ce rapport numérique, courant dans l’Education Nationale, d’un professeur ou instituteur des écoles pour vingt-cinq enfants. L’enseignant est alors confronté à une classe d’élèves dont le nombre ne lui permet pas de prêter attention à la fois à la personne de l’élève et à un éventuel travail coopératif  dont les acteurs de sauraient s’organiser par eux-mêmes au delà de huit ou neuf.

Pour résoudre ce problème, nous avons imaginé ces solutions :

Les élèves forment des groupes de trois ou quatre avec lesquels ils prendront l’habitude de travailler et de vivre leur scolarité. Dans chacun de ces groupes, l’un deux devient un médiateur entre son propre groupe et tous les autres membres de l’institution. Ce médiateur est élu et il peut être changé à intervalle régulier pour que cette expérience de la médiation soit vécue par tous.