Ecrit le 17 Janvier 2009 par J.-P. Labrousse

Esquisse de thèmes pluridisciplinaires

-Les jardins artistiques (Chaumont-sur-Loire, jardins à la française,  à l’anglaise,  orientaux,  etc.)

-Représentation de l’histoire sous forme théâtrale.

-Vision de l’histoire à travers la littérature. Eschyle,  Hugo,  Dumas,  Flaubert,  Proust,  Yourcenar,  etc.

-Astronomie.

-Ecologie.

-Réalisations destinées aux sciences et au théâtre (cylindre,  cubes,  etc.  ;  automatismes  ;  décors, machinerie).

-Ecrire sur le monde et sur soi (journal,  poésie,  etc.)

-Correspondance avec écoles étrangères. Accueil  d’élèves étrangers sur une longue période et réciproquement.

-Théâtre en langues étrangères.

-Simulations de situations propres à l’immersion linguistique, à la gestion coopérative ou libérale, auto-organisation,  etc.

-Forum de société : dimensions sociale, spirituelle, personnelle  ;  qu’est-ce que exister veut dire ?  Etc.

L'article “Esquisse de thèmes pluridisciplinaires” a été commenté.

  1. Par fourey

    autres propositions de sujets transdisciplinaires:
    1) poésie et mathématiques au travers du receuil de Guillevic “Poésies Euclidiennes”.
    2) français, mathématiques, presse, documentation: analyse critique et calcul de statistique et de pourcentage à partir de journaux télévisés. Compte rendu et exploitation analytique des données ( ouvertures nombreuses de reflexions et de recherches ntammant en histoire et géographie, aprés ces premières conclusions).
    3) littérature et mathématiques: mettre en équation des données linguistiques et littéraires repérées pendant la lecture d’une oeuvre, rassembler les informations et en induire une “règle stylistique”, applicable à d’autres oeuvres et montrer l’émergence d’une école ou d’un mouvement culturelle plus large( ouverture sur la peinture, le cinéma,…).
    4) langage et raisonnement; les sciences au service de la langue écrite et orale. Le travail sur les “logiques” ( cause et conséquence / déplacement de la négation / syllogisme);littérature et addition; géométrie concrète ( extrait de “L’enfant” de Jules Vallès qui réfléchit sur l’apprentissage des mathématiques notamment).Victor Hugo et la Pyramide de Chéops…mathématiques et création poétique..

Ajouter une contribution.

Apuyez sur CTRL et utilisez la molette de votre souris pour zoomer. Accès handicap