Esquisse de thèmes pluridisciplinaires
-Les jardins artistiques (Chaumont-sur-Loire, jardins à la française, à l’anglaise, orientaux, etc.)
-Représentation de l’histoire sous forme théâtrale.
-Vision de l’histoire à travers la littérature. Eschyle, Hugo, Dumas, Flaubert, Proust, Yourcenar, etc.
-Astronomie.
-Ecologie.
-Réalisations destinées aux sciences et au théâtre (cylindre, cubes, etc. ; automatismes ; décors, machinerie).
-Ecrire sur le monde et sur soi (journal, poésie, etc.)
-Correspondance avec écoles étrangères. Accueil d’élèves étrangers sur une longue période et réciproquement.
-Théâtre en langues étrangères.
-Simulations de situations propres à l’immersion linguistique, à la gestion coopérative ou libérale, auto-organisation, etc.
-Forum de société : dimensions sociale, spirituelle, personnelle ; qu’est-ce que exister veut dire ? Etc.
autres propositions de sujets transdisciplinaires:
1) poésie et mathématiques au travers du receuil de Guillevic “Poésies Euclidiennes”.
2) français, mathématiques, presse, documentation: analyse critique et calcul de statistique et de pourcentage à partir de journaux télévisés. Compte rendu et exploitation analytique des données ( ouvertures nombreuses de reflexions et de recherches ntammant en histoire et géographie, aprés ces premières conclusions).
3) littérature et mathématiques: mettre en équation des données linguistiques et littéraires repérées pendant la lecture d’une oeuvre, rassembler les informations et en induire une “règle stylistique”, applicable à d’autres oeuvres et montrer l’émergence d’une école ou d’un mouvement culturelle plus large( ouverture sur la peinture, le cinéma,…).
4) langage et raisonnement; les sciences au service de la langue écrite et orale. Le travail sur les “logiques” ( cause et conséquence / déplacement de la négation / syllogisme);littérature et addition; géométrie concrète ( extrait de “L’enfant” de Jules Vallès qui réfléchit sur l’apprentissage des mathématiques notamment).Victor Hugo et la Pyramide de Chéops…mathématiques et création poétique..