define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Esquisse de thèmes pluridisciplinaires | Ecole expérimentale

Ecrit le 17 Janvier 2009 par J.-P. Labrousse

Esquisse de thèmes pluridisciplinaires

-Les jardins artistiques (Chaumont-sur-Loire, jardins à la française,  à l’anglaise,  orientaux,  etc.)

-Représentation de l’histoire sous forme théâtrale.

-Vision de l’histoire à travers la littérature. Eschyle,  Hugo,  Dumas,  Flaubert,  Proust,  Yourcenar,  etc.

-Astronomie.

-Ecologie.

-Réalisations destinées aux sciences et au théâtre (cylindre,  cubes,  etc.  ;  automatismes  ;  décors, machinerie).

-Ecrire sur le monde et sur soi (journal,  poésie,  etc.)

-Correspondance avec écoles étrangères. Accueil  d’élèves étrangers sur une longue période et réciproquement.

-Théâtre en langues étrangères.

-Simulations de situations propres à l’immersion linguistique, à la gestion coopérative ou libérale, auto-organisation,  etc.

-Forum de société : dimensions sociale, spirituelle, personnelle  ;  qu’est-ce que exister veut dire ?  Etc.

L'article “Esquisse de thèmes pluridisciplinaires” a été commenté.

1. Par fourey

autres propositions de sujets transdisciplinaires:
    1) poésie et mathématiques au travers du receuil de Guillevic “Poésies Euclidiennes”.
    2) français, mathématiques, presse, documentation: analyse critique et calcul de statistique et de pourcentage à partir de journaux télévisés. Compte rendu et exploitation analytique des données ( ouvertures nombreuses de reflexions et de recherches ntammant en histoire et géographie, aprés ces premières conclusions).
    3) littérature et mathématiques: mettre en équation des données linguistiques et littéraires repérées pendant la lecture d’une oeuvre, rassembler les informations et en induire une “règle stylistique”, applicable à d’autres oeuvres et montrer l’émergence d’une école ou d’un mouvement culturelle plus large( ouverture sur la peinture, le cinéma,…).
    4) langage et raisonnement; les sciences au service de la langue écrite et orale. Le travail sur les “logiques” ( cause et conséquence / déplacement de la négation / syllogisme);littérature et addition; géométrie concrète ( extrait de “L’enfant” de Jules Vallès qui réfléchit sur l’apprentissage des mathématiques notamment).Victor Hugo et la Pyramide de Chéops…mathématiques et création poétique..