define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le pôle scientifique | Ecole expérimentale

Ecrit le 17 Janvier 2009 par J.-P. Labrousse

Le pôle scientifique

Il a déjà été deviné qu’il pouvait avoir sa place dans l’atelier littéraire. Ce sera, nonobstant, le lieu privilégié d’activités très intégratives comme l’astronomie, par exemple, où interfèrent les mathématiques, la physique, l’instrumentation, la chimie, les sciences de la vie et de la Terre.

Les ateliers techniques pourraient fabriquer le matériel instrumental adéquat ou bien à caractère didactique en facilitant la pratique. Ainsi, un cylindre et un cube peuvent donner une image concrète analysable d’une fonction affine par intervalles : c’est celle que décrit l’évolution du niveau d’eau dans le cylindre si l’on y plonge un cube.

De nombreuses possibilités existent pour montrer que toutes les sciences se rejoignent et qu’il s’agit de systèmes emboîtés : la réalisation d’une station météo, la pratique de la navigation, etc.

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