define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le projet pédagogique en lien avec l’activité théâtre | Ecole expérimentale

Ecrit le 17 Janvier 2009 par J.-P. Labrousse

Le projet pédagogique en lien avec l’activité théâtre

L’équipe éducative a travaillé sur les rapports qu’elle voudrait entretenir avec une activité théâtre. Les textes qui suivent offrent l’ensemble des propositions qui ont été formulées. Il a été jugé intéressant de les conserver tels quels puisque chacun y apporte sa vision propre et son style. Cependant, une synthèse recoupe cette somme d’idées pour en faciliter la lecture et l’usage. Le projet pourrait se résumer en cette formule : le théâtre comme « un lieu et une énergie communicative »[1].

Il va de soi que les liens futurs avec les ateliers ne devront pas s’obliger à reprendre toutes ces propositions. Il s’agit seulement de suggestions dont chacune suppose une consultation avec les intervenants et les membres des ateliers avant de se concrétiser.

Anglais

Jean Homo

rédaction de Jean-Pierre Labrousse

La maîtrise de la langue passe essentiellement par l’oral. La pratique du théâtre est donc le meilleur moyen d’y parvenir de façon vivante, à travers des dialogues. Elle permet un déplacement imaginaire dans un monde où la situation exige l’emploi d’un vocabulaire et de mécanismes linguistiques alors que, le plus souvent, en cours, la situation n’est comprise que dans l’abstrait, seulement après la compréhension de la langue. Avec le théâtre, la langue, au lieu de rester dans bien des esprits seulement objet d’étude, devient immédiatement un moyen de communication. Et y entre aussi, à cette occasion, une part de jeu. Au début, la difficulté réside dans une certaine insuffisance des possibilités linguistiques de l’élève pour qu’il puisse dialoguer en  situation. Il est donc nécessaire de trouver des scènes complètement imaginaires où le vocabulaire et les tournures disponibles suffisent pour produire un effet. Et, justement, cet effet sera probablement original, étonnant et comique. Il se crée ainsi un moment où, en jouant, certaines inhibitions disparaissent et où il devient plus facile d’acquérir l’accent et les tournures de la langue étrangère. D’autre part, les scènes ainsi dites et écrites ont quelque chance d’évoquer davantage la vie quotidienne des apprentis acteurs et, par conséquent, de mieux s’enraciner dans les esprits avec les mots et les phrases qui les accompagnent.

Arts plastiques

Michel Caussin et Dominique Chevolleau

rédaction de Jean-Pierre Labrousse

Les arts plastiques s’inscrivent naturellement dans tout projet théâtre qui est en même temps un lieu de production d’images. A ce titre, les plasticiens sont intéressés par le théâtre pour un travail conjoint avec les acteurs et le metteur en scène dans cinq directions :

1 Concevoir un espace scénique en fonction d’un sens à donner au texte, l’organisation de cet espace répondant à des contraintes techniques de représentation et à une ambiance choisie. Dans ce cadre, un langage de l’espace pourrait s’élaborer puisque cette organisation, comme celle de la poésie, exige à la fois une lisibilité, donc le respect d’une certaine sémantique, et la restitution d’une impression.

2 Chercher, dans cet espace, une harmonie entre les volumes, les formes, le mouvement et les couleurs subordonnée au sens de la pièce mais aussi indépendante de lui.

3 Aborder, à partir de ce qui précède, la question du signe et du sens, le signe se trouvant à la confluence du souci de produire un sens et du besoin d’esthétique. Il serait alors possible d’évoquer l’histoire de la mise en scène où le sens était codifié par la présence de simples objets à partir de conventions connues des spectateurs et qui seraient pour nous aujourd’hui incompréhensibles. C’est le même problème qui se pose pour la lecture de certains tableaux notamment ceux du XVIe et du XVIIe siècle.

4 Déterminer ce qui se manifeste dans un corps vraiment présent. En ce sens, le travail de l’acteur et de toute l’expression corporelle s’apparente à celui du sculpteur. En arts plastiques même, l’école du happening est proche du théâtre. Il serait en outre intéressant de percevoir les ressemblances et les différences, celles-ci devenant quasi inexistantes dans, par exemple, le théâtre de Gertrude Stein.

5 Aborder avec les professionnels du spectacle la question de l’art in situ où le sens de ce qui est présenté crée un écho avec une vision sociale, un espace quotidien - allant d’une simple place à la nature entière - et l’usage de cette société et de cet espace par le spectateur devenant ainsi actif. Ce sont des thèmes abordés, par exemple, dans le théâtre de Peter Handke, du Living théâtre et d’Augusto Boal.

Audiovisuel

Jean-Gabriel Fichau

Le jeu d’acteur : écrire, jouer/diriger, filmer

L’existence d’une section théâtre au lycée présenterait de nombreux atouts pour les élèves de cinéma audiovisuel, car le jeu d’acteur est souvent une préoccupation, tant pour l’analyse que pour le tournage. Le jeu d’acteur est au centre du dispositif  de la fiction, de l’écriture jusqu’à la mise en scène et au tournage.

Ecrire

Lors de l’écriture de scénarii, soit pour l’épreuve écrite de scénarii, soit dans l’objectif d’une réalisation, l’expression passe par une bonne connaissance du jeu des acteurs.

Jouer et diriger

Devant ou derrière la caméra, les élèves doivent avoir des acteurs formés qui sauront exprimer toute la richesse du scénario et ils sauront mieux diriger les acteurs, à partir du moment où ils connaîtront mieux les implications du jeu.

Filmer

La caméra saura mieux capter l’expression et le jeu des acteurs, et les mettre au service du film, si le cadreur connaît mieux le jeu des acteurs.

Centre de documentation et d’information

Catherine Renault

Développement d’une médiathèque et travail sur le sens

Le centre de ressources du lycée plus connu sous le nom de CDI propose :

1)             d’enrichir la bibliothèque de textes de théâtre et d’ouvrages critiques existant déjà, la vidéothèque concernant le théâtre.

2)             d’acquérir des cédéroms.

3)             de présenter des expositions liées au théâtre.

4)             d’accueillir  des intervenants pour un récital de poésie, de contes.

5)             de participer à l’organisation d’ateliers d’écriture théâtrale et d’ateliers travaillant sur la comparaison des genres littéraires afin de préciser la spécificité du texte théâtral.

Education physique et sportive

Danièle Sourdin

Un apport de l’EPS est possible au niveau de la mise en scène et d’éventuelles chorégraphies. La frontière ou le rapport entre théâtre et danse pourrait être exploré. On pourrait particulièrement travailler les déplacements dans l’espace et dans le temps (immobilité-mouvement), ainsi que l’acquisition d’un comportement qui soit en relation avec les autres acteurs et le public.

Au niveau de l’individu, l’EPS peut proposer un travail de maîtrise sur soi par des exercices de relaxation et de concentration mis au service de l’expression. Il s’agit d’utiliser le corps, la respiration, pour qu’ils soient support d’un texte, d’apprendre à jouer sur les attitudes, à dégager une certaine intensité, à avoir une certaine prestance et à donner une signification à la gestuelle. Enfin, il s’agit de développer les potentialités de l’élève, de l’aider à connaître ses ressources, de lui donner la possibilité, à partir de ce qu’il connaît ou de ce qu’on lui fait découvrir, de créer ou d’exploiter les ressources de son imaginaire.

Français

Michèle Bourges

Développer toutes les qualités nécessaires à l’art théâtral

But du projet théâtre : développer toutes les qualités nécessaires à l’art théâtral (Ce qui est spécifique à cet art et à la représentation).

La voix

Par des exercices adaptés (séries de phrases, exercices de phonation, réflexion sur la voix à partir du thème de l’île. Exemple : la voix naissante face aux objets).

Le corps, la gestuelle

- déplacement dans un espace donné (jeux des clowns, des statues).

- le corps face à l’obstacle (le vent, l’enfermement, le huis-clos).

- expression corporelle sur musique.

- déplacement dans l’espace de plus en plus vite sans pour autant se toucher.

Les canevas dans le théâtre improvisé

Créer à partir d’un canevas par exemple à partir du thème de l’ascenseur (espace clos), de la salle d’attente (espace clos, angoisse de l’attente), de la négation ou du refus (le syndicaliste et le patron), d’un langage imaginaire créé par plusieurs partenaires, de l’être et du paraître par le truchement des masques et du maquillage.

Qu’est-ce que la scénographie ?

Intérêt d’en étudier l’évolution à travers les époques.

Relation avec une troupe

Le pourquoi du jeu théâtral

Choisir des petites pièces destinées à la préparation de pièces plus longues. Exemples de pièces de Karl Valentin, R. Fichet, N Renaude, Ph. Minyana, Tardieu ou Obaldia.

Nécessité d’une bibliographie

« Le texte de théâtre ne convoque pas les dispositifs de représentation intérieure du lecteur comme le fait un roman mais il convoque un imaginaire de sa propre représentation ». (François Bon).

Boal (Augusto), Jeux pour acteurs et non-acteurs, 1978 ; Théâtre de l’opprimé, 1977.

Le théâtre, Bordas.

Ubersfeld (A), Lire le théâtre.

Bon (François), Tous les mots sont adultes, (sur l’atelier d’écriture lié à l’écriture théâtrale).

Des relations seraient à établir avec les bibliothèques consacrées au théâtre (Arsenal, Nationale C.F ). Voir aussi la bibliographie de M. Prunet dans L’analyse du texte de théâtre.

Exemple d’un travail exécuté en classe de  première

- cours sur le théâtre à partir de la diffusion de Ferveur donné par la Comédie française et du Molière de Ariane Mnouchkine.

- travail sur le corps, la voix grâce au théâtre improvisé.

- théâtre filmé : Le Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux donné par la Comédie française. Analyse du jeu des acteurs, de la mise en scène, de la fonction dramaturgique du temps, de l’espace, du langage.

- lecture méthodique des scènes, étude de la spécificité du jeu théâtral et du registre comique.

- atelier d’écriture avec enregistrement. Nous guidons les élèves par un thème, un mot clé ou la lecture d’un poème. Les textes réalisés sont mis en scène d’une façon improvisée. Lecture également des textes produits.

Ceci est un exemple simple de réalisations effectuées. Il serait sans doute nécessaire d’avoir une réflexion plus approfondie sur le théâtre et la création littéraire. N’oublions pas que les grands dramaturges contemporains (Brecht, Pirandello, Dario Fo) ont légué des créations ouvertes où il y a de la place pour les solutions les plus diverses. C’est aux élèves de créer les scènes liées à la société, à l’histoire, à la recherche existentielle et artistique. Que cette classe de théâtre soit aussi le lieu d’un questionnement sur l’art actuel même.

Français

Hélène Chazalon

Le théâtre comme un  lieu et comme une énergie communicative

Je l’envisage à la fois comme un lieu et comme une énergie communicative.

Il faudra donc tisser un pont entre les travaux de cet atelier et le travail en cours, le but étant d’amener les élèves (tous les élèves) à avoir la possibilité d’être acteurs (même très intermittents).

Pour cela, la démarche devra multiplier les occasions de rencontre à partir des activités imposées par les programmes et susciter des élargissements à ceux-ci.

Les contenus et les motivations naîtront au fil du cheminement pédagogique mais on peut envisager que les élèves auront recours à l’atelier pour mettre en scène différents aspects des connaissances à acquérir. Exemples :

- transposition de l’argumentation sur le mode de l’affrontement (conflit, résolution, etc.).

- mise en évidence de la puissance et de la nature du métalangage dans tout texte écrit.

- Prise de conscience du point de vue dans toute énonciation,

etc. La matière est vaste.

Le plus dur sera d’établir un projet cohérent sur l’année et d’envisager les modalités d’échanges avec les membres de l’atelier, sachant que ceux-ci n’ont pas forcément envie de servir d’intervenants en cours.

Le travail corollaire à cet atelier sera d’inciter les élèves à fréquenter le lieu théâtral au moment des travaux et à reconsidérer la répartition temporelle, spatiale, pédagogique et sociale ( !) d’une journée passée au lycée.

Français, Philosophie

Françoise Labat, Thérèse Camerlynck

Sorties-spectacles

1.    Définition

Il s’agit pour des professeurs et des élèves d’assister à des spectacles dont ils auront pu suivre éventuellement la genèse et d’avoir à leur propos des échanges avant et/ou après la représentation avec l’équipe qui les aura montés.

Ces échanges concerneraient prioritairement les professeurs et les élèves participant aux ateliers théâtre, mais également, sur la base du volontariat, tout autre professeur et élève de l’établissement.

2.    Objectifs

Objectif  général

Développer au lycée une « mouvance théâtre » qui constituerait également un « vivier » pour les ateliers. Pour les personnes participant aux ateliers, il s’agirait de développer une dialectique du voir et du faire et d’avoir la possibilité, lors de séances ouvertes à des moments choisis, de bénéficier du regard « averti » de personnes ne participant pas aux ateliers mais intéressées par le théâtre, et assistant avec elles à des représentations et aux échanges consécutifs, ce qui favoriserait pour elles une découverte du théâtre « par l’intérieur ».

Objectifs spécifiques

Développer une culture théâtrale particulièrement attentive à la création contemporaine.

Développer des capacités d’analyse des spectacles et un esprit critique.

Faire percevoir ce qu’est la dynamique de création d’une pièce de théâtre.

Sensibiliser à la spécificité et à la complémentarité des métiers du théâtre (acteurs, metteurs en scène, scénographes, décorateurs, costumiers, techniciens du son et de la lumière, etc.).

3.    Activités

Module minimum

En amont de la représentation (éventuellement) : lecture du texte de la pièce, échange avec un ou des membres de la troupe.

Représentation.

En aval de la représentation : échange (réactions, analyse et critique du spectacle) avec un ou des membres de la troupe.

Module maximum

Suivre avec une troupe en résidence la genèse d’une représentation, en particulier aux stades suivants :

- choix du texte (problèmes de traduction, d’adaptation, de montage de textes, etc.)

- lecture publique, petites formes.

- représentation comme aboutissement d’une série de choix.

4.    Modalités

Propositions de spectacles par tous les professeurs et élèves de l’établissement au moyen d’un tableau d’affichage (pour la présentation de la pièce que l’on suggère d’aller voir, les inscriptions, le calendrier, etc.).

Les professeurs se rendront aux spectacles à titre personnel ou disciplinaire, selon que le spectacle appellera ou non par sa nature des considérations particulières venant de telle ou telle discipline.

Histoire, géographie et instruction civique

Jean-Pierre Labrousse

Liste des interactions possibles :

Apporter une analyse des contenus historiques, géographiques et moraux des œuvres choisies pour mieux les éclairer.

Analyser un groupe en constitution, à partir d’une simple écoute mutuelle jusqu’à la définition des rôles et leur mise en jeu. Intérêt du travail sur l’improvisation : fédération à partir du regard, de l’affirmation de soi, du désir de construire ensemble.

Montrer que la personne est dans son rôle social avec des obligations tout en étant autre.

Présenter la difficulté des acteurs : jouer sincèrement dans un rôle qui n’est pas le sien propre habituel, alterner dialogues avec des personnages imaginés et méditations fictives sur soi. Questions : où est la vérité de la personne qui joue? Du masque à l’analyse de soi, où commencent la sincérité et la tromperie ? Qu’en est-il des personnages historiques soumis à leur public?

Savoir quelle est la valeur d’un témoignage : est-ce que la scène élucide ou déforme ? Qu’en est-il de la scène de l’histoire ? La vérité du texte et du langage n’est-elle pas toujours relative à une situation ? Qu’est-ce qu’un événement ?

Percevoir l’histoire de l’intérieur : jouer, à partir de scénarii courts, des moments de l’histoire. Problématique : l’aventure du dialogue qui a créé l’histoire réelle était-elle la seule possible ? C’est aux acteurs et aux spectateurs de répondre (méthode de Robert Hossein, par exemple, ou du théâtre forum d’Augusto Boal). Grâce à ces procédés, rendre l’histoire plus vivante et plus immédiate, indiquer que l’histoire commence avec le groupe le plus proche, que la citoyenneté commence par lui.

Obtenir des acteurs déjà confirmés un effet d’entraînement sur les autres élèves : les inciter à jouer, à devenir plus vivants et à créer un groupe classe plus dynamique. Dans cette optique, qu’est-ce qu’un public ? Des spectateurs passifs soumis à une fascination ou des acteurs potentiels ?

Aborder les problèmes de l’organisation de l’espace scénique et comparer ces problèmes avec ceux étudiés en géographie : centre et périphérie, ouverture, fermeture, saturation, dispersion, équilibre, déséquilibre, réseau, phénomène satellite.

Etudier la question du pouvoir : la qualité de présence, le rôle du discours, l’utilité de chacun dans le groupe, la hiérarchisation, etc.

Italien

Bernadette Leduc

La théâtralité dans la pratique pédagogique

En tant que professeur de langue vivante, je considère que la théâtralité fait partie de ma pratique pédagogique « au quotidien ». En effet, tous les cours et l’apprentissage de la langue reposent exclusivement (ou presque) sur la participation orale des élèves. L’enjeu est donc de leur faire prendre confiance en eux et de leur donner les moyens de considérer toute intervention orale comme un fait de communication.

Il m’arrive donc régulièrement de les mettre en scène en les invitant à interpréter un personnage, jouer une situation avec des consignes bien précises, ce qui leur permet de réactiver certaines notions abordées auparavant (tournures grammaticales, champs lexicaux, conjugaisons…).

De même, le fait de les inciter à s’exposer non pas individuellement mais en groupe crée une communication moins fictive et permet de briser des blocages tout en travaillant efficacement et dans la bonne humeur.

Mathématiques

Jean-Philippe Baurens

Les mathématiques dans le projet théâtre

Le roman de Denis Guedj, Le théorème du perroquet, prouve que les mathématiques, lorsqu’elles ne sont pas trop techniques, peuvent être mises en scène et racontées sous forme d’échange entre différents personnages. Le travail de telles scènes par quelques volontaires pourrait non seulement mettre en relief l’histoire des mathématiques mais aussi servir d’éclairages nouveaux ou amusants sur certaines idées au croisement des mathématiques et de la philosophie (rationalité, logique, récurrence, etc.). Si un tel travail s’avérait fructueux, on pourrait alors envisager la mise en scène de questions plus scolaires.

D’autre part, un texte bien dit suppose que le problème de mathématique soit bien compris. Ceci est intéressant du point de vue pédagogique : la clarté pour le public passe par la maîtrise du jeu théâtral et celle-ci passe par la claire compréhension du problème traité.

Musique

Michel Seince

Le rapport entre musique et théâtre est évident. La musique sert comme telle dans le théâtre. Il existe aussi un théâtre musical et l’opéra est, d’une certaine façon, du théâtre mis en musique. Les talents de la section musique peuvent donc être mis au service de la section théâtre et inversement.

Objectif principal : aborder ou renforcer l’expression dramatique par la musique

Cadre : les pratiques musicales sont ouvertes à l’ensemble des lycées. Elles pourront également s’appuyer sur la présence de l’option musique (enseignement de détermination, option obligatoire et option facultative) dans les niveaux de seconde, première et terminale du lycée de Bréquigny. Une partie des différentes activités pourra naturellement trouver sa place au sein de l’ensemble libre des nouveaux programmes de seconde et de première.

Type d’activité pouvant être envisagé : en fonction du projet théâtre :

Analyse de l’argument littéraire

Choix des séquences à renforcer par la musique

Recherche d’un répertoire musical (soit par supports enregistrés, soit sous forme de partitions existantes, soit encore par un travail de création).

Elaboration d’un répertoire

Travail du répertoire

Intégration de l’apport musical dans la scénographie.

Ces pratiques pourront être enrichies par des recherches portant sur les liens entre action dramatique et action musicale :

A travers différents genres (ballet, opéra, musique de scène, musique de film, clips, etc.)

A travers différentes époques (du jeu médiéval au théâtre musical contemporain).

A travers différents lieux.

Exemples de projets auxquels j’ai contribué

A Bourges, en collaboration avec la Maison de la Culture de Bourges, Scène Nationale

Le prix du pain, PAE transdisciplinaire, 1989. Il s’agit d’un spectacle portant sur un événement historique de la ville de Bourges, au moment de la Révolution (ateliers d’écriture, recherches dans les archives, élaboration du spectacle).

L’esclave de Jacques Cœur, PAE transdisciplinaire, 1991.

Bonne fête Monsieur Littré, PAE transdisciplinaire, 1992.

Les aventures de Babar, spectacle musical et chorégraphique, en collaboration avec la Compagnie Pimpanicaille de Bourges et la Maison de la Culture, 1993.

Travail d’une œuvre pour orchestre Les aventures de Babar de Pierre Vellones.

Travail de scénographie (orchestre, ballet).

A Cesson-Sévigné, salle du Carré-Sévigné, juin 2000.

Arrangement et orchestration d’une suite de chansons de Michel Berger portant sur les « différences ». Version pour ensemble instrumental et chœur à voix égales. Version pour orchestre symphonique et chœur à voix égales. Spectacle mis en œuvre avec la collaboration des écoles municipales de musique de la Flume et de Cesson-Sévigné

Sciences et vie de la Terre

Philippe Gourronc

Créer un groupe de Travaux personnels encadrés constituant un atelier d’écriture pour rédiger des scènes de théâtre illustrant des moments forts de l’histoire de la médecine et de la biologie.

Sciences des techniques

rédaction de Jean-Pierre Labrousse

Les disciplines techniques du lycée pourraient offrir leur concours à la réalisation de machineries, de dispositifs d’éclairage et de sonorisation ainsi qu’à la production de machines actrices comme c’est le cas dans le théâtre de la Squadra de Séville, de la Volière Dromesko ou de Royale de Luxe, machines en partie semblables, dans le domaine des arts plastiques, à celles de Jean Tinguely. Ce serait une façon d’introduire l’art dans des séries professionnelles qui en sont traditionnellement éloignées et de leur donner l’occasion de fabrications peut-être plus motivantes.

Synthèse

1. Liens entre les ateliers théâtre et l’équipe éducative

Il est attendu de l’activité théâtre un apport aux autres disciplines

-       présentation de spectacles préparés par l’atelier sous la direction d’un professionnel du théâtre. Ces spectacles sont destinés aux élèves, aux parents et au public extérieur au lycée. La représentation théâtrale est l’activité centrale. Elle crée l’événement autour duquel les autres activités se trouvent dynamisées et viennent s’annexer.

-       placer l’élève à la genèse du jeu théâtral (élucidation des choix de mise en scène avec des créateurs) et à celle du texte théâtral, au moment de son écriture, grâce à des échanges suivis avec les metteurs en scène et des troupes en résidence notamment à L’Aire Libre.

-       lecture vivante des textes dans les classes de français et de philosophie permettant de leur donner différents reliefs et d’en faciliter l’analyse. Création d’un atelier d’écriture.

-       offre de l’expérience du théâtre comme objet d’analyse en philosophie : questions de la présence, du temps, du masque, du rapport entre spectateur et acteur, du rapport au langage, de la scène comme microcosme social ouvert à l’étude, de la scène comme lieu d’éclairement, etc.

-       atelier d’écriture de scènes et de jeux scéniques en langues étrangères dans les classes de langues pour mettre les élèves en situation de dialogue.

-       atelier d’écriture de scènes et de jeux scéniques à caractère historique dans les cours d’histoire pour faciliter l’analyse des enjeux et du fonctionnement des groupes.

-       mise en scène filmée de cours de mathématiques pour éclairer des problèmes spécifiques. Ces films sont destinés aux élèves en général et à ceux du CNED en particulier.

-       introduction dans l’activité physique et sportive d’une formation corporelle destinée au métier d’acteur.

-       apport à la section audiovisuel d’acteurs et de scènes à filmer. Comparaison des métiers du spectacle.

-       apport à la section arts plastiques d’une opportunité de penser l’esthétique de l’espace scénographique, de comprendre le happening ou l’actionnisme.

-       apport à la section musique d’une opportunité de concevoir une animation musicale et sonore, de comprendre la mise en scène d’opéra et d’aborder le théâtre musical.

-       développement d’une médiathèque de théâtre au CDI dont le fonds devrait pouvoir s’ouvrir aux professionnels et amateurs de la région.

Il est attendu de l’équipe un apport à l’activité théâtre

-       l’analyse littéraire, philosophique et historique des textes et du contexte des œuvres.

-       une analyse du contenu scientifique est à envisager pour les scènes de cours en mathématiques ou pour certaines pièces (exemple de la pièce sur Marie Curie).

-       étant donnée l’expérience de l’équipe déjà réunie, une aide serait possible pour l’entraînement des acteurs à l’expression corporelle, au chant, à la danse, à la mise en scène, à l’animation d’une troupe.

-       rédaction de scènes grâce aux ateliers d’écriture (français, langues, histoire).

-       l’équipe est également à même de conforter les liens avec les partenaires professionnels du lycée dans cette activité, L’Aire Libre et la MJC de Bréquigny, et avec les autres professionnels du spectacle dans la région. Elle peut, par exemple, organiser des séances à des fins éducatives très précises : spectacles à faire venir ou à voir, participation à des mises en scène, à des débats, placement d’acteurs lycéens, invitation d’acteurs, etc.

2. Thèmes transversaux

Acteur

-       Apport à la section audiovisuel d’acteurs et de scènes à filmer.

-       Etant donné l’expérience de l’équipe déjà réunie, une aide serait possible pour l’entraînement des acteurs à l’expression corporelle, au chant, à la danse, à la mise en scène, à l’animation d’une troupe.

Atelier d’écriture

-       atelier d’écriture de scènes et de jeux scéniques en langues étrangères dans les classes de langues pour mettre les élèves en situation de dialogue.

-       atelier d’écriture de scènes et de jeux scéniques à caractère historique dans les cours d’histoire pour faciliter l’analyse des enjeux et du fonctionnement des groupes.

-       rédaction de scènes grâce aux ateliers d’écriture (français, langues, histoire).

Comparaison

-       Comparaison des métiers du spectacle.

-       Comprendre le happening ou l’actionnisme.

-       Comprendre la mise en scène d’opéra et aborder le théâtre musical.

Expression corporelle

-       introduction dans l’activité physique et sportive d’une formation corporelle destinée au métier d’acteur.

Esthétique

-       Apport à la section arts plastiques d’une opportunité de penser l’esthétique de l’espace scénographique.

Genèse du jeu théâtral

-       placer l’élève à la genèse du jeu théâtral (élucidation des choix de mise en scène avec des créateurs) et à celle du texte théâtral, au moment de son écriture, grâce à des échanges suivis avec les metteurs en scène et des troupes en résidence notamment à L’Aire Libre.

Lecture vivante

-       lecture vivante des textes dans les classes de français et de philosophie permettant de leur donner différents reliefs et d’en faciliter l’analyse.

Médiathèque

-       développement d’une médiathèque de théâtre au CDI et dont le fond devrait pouvoir s’ouvrir aux professionnels et amateurs de la région.

Mise en scène

-       mise en scène filmée de cours de mathématiques pour éclairer des problèmes spécifiques. Ces films sont destinés aux élèves en général et à ceux du CNED en particulier.

Musique

-       Apport à la section musique d’une opportunité de concevoir une animation musicale et sonore, de comprendre la mise en scène d’opéra et d’aborder le théâtre musical.

Objet d’analyse

-       offre de l’expérience du théâtre comme objet d’analyse en philosophie : questions de la présence, du temps, du masque, du rapport entre spectateur et acteur, du rapport au langage, de la scène comme microcosme social ouvert à l’étude, de la scène comme lieu d’éclairement, etc.

-       l’analyse littéraire, philosophique et historique des textes et du contexte des œuvres.

-       une analyse du contenu scientifique est à envisager pour les scènes de cours en mathématiques ou pour certaines pièces (exemple de la pièce sur Marie Curie).

Représentation

-       présentation de spectacles préparés par l’atelier sous la direction d’un professionnel du théâtre. Ces spectacles sont destinés aux élèves, aux parents et au public extérieur au lycée. La représentation théâtrale est l’activité centrale. Elle crée l’événement autour duquel les autres activités se trouvent dynamisées et viennent s’annexer.

Réseau

-       L’équipe est également à même de conforter les liens avec les partenaires professionnels du lycée dans cette activité, L’Aire Libre et la MJC de Bréquigny, et avec les autres professionnels du spectacle dans la région. Elle peut, par exemple, organiser des séances à des fins éducatives très précises : spectacles à faire venir ou à voir, participation à des mises en scène, à des débats, placement d’acteurs lycéens, invitation d’acteurs au lycée, etc.

Spectacle

-  Organiser des séances à des fins éducatives très précises : spectacles à faire venir ou à voir, participation à des mises en scène, à des débats.

[1] Citation de Hélène Chazalon, voir son texte p. 4.


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