define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); La pédagogie par projet | Ecole expérimentale

Ecrit le 9 Avril 2009 par Claude-Paul Padroni

Auteur : Claude-Paul Padroni, Inspecteur de l’Education Nationale

1. Le projet est un moyen pour l’élève de percevoir l’unité de sa formation.

2. Le projet est ancré sur les référentiels et programmes, il est basé sur des compétences. Il permet d’acquérir des savoirs et de mettre en œuvre des savoir-faire. Il n’y a pas de perte d’heures d’enseignement.

3. Le projet n’est pas une surcharge de travail pour les élèves que l’on cherche à motiver par des réalisations concrètes (démarche inductive). Il permet le développement de l’autonomie dans le cadre du travail en équipe (enrichissement des compétences relationnelles).

4. Les équipes pédagogiques ont la maîtrise des thèmes et de la durée de chaque projet. Il existe plusieurs possibilités d’entrée. Un travail en équipe est indispensable : appropriation partagée des référentiels, maîtrise commune de la démarche de projet.

5. Le projet implique la mise en œuvre d’une méthodologie particulière pour les enseignants et les élèves. En fonction d’un but à atteindre les lycéens participent à une démarche de projet (de l’émergence du besoin à l’évaluation).

6. Deux professeurs pilotent le projet (un, en enseignement général, et un, en enseignement professionnel). D’autres enseignants dont le documentaliste, s’associent de façon volontaire et ponctuelle en fonction de leurs disponibilités. La participation des professionnels peut être envisagée.

7. Dans le cadre d’un volume horaire dédié, l’organisation dans le temps peut se faire :
en parallèle sur certaines heures tout au long de l’année, durant des plages particulières.

8. Une appréciation terminale du projet par l’équipe est indispensable. Elle est précédée de bilans d’étapes intermédiaires. L’ensemble doit prendre en compte l’implication des enseignements généraux et professionnels.

9. Le projet est intégré dans les progressions disciplinaires. Une évaluation des acquis disciplinaires et méthodologiques peut être réalisée

10. Le projet contribue à valoriser l’image de l’établissement et favorise son ouverture vers l’extérieur : entreprises, collectivités territoriales, parents, etc.