define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Réunion du 16 09 2009 | Ecole expérimentale

Ecrit le 12 Novembre 2009 par GG

Personnes présentes : Cécile de Thézy, enseignante ; Claire Guélou, parent d’élèves ; Christelle Courtay, enseignante ; Claude-Paul Padroni, inspecteur pédagogique retraité ; Marie Bazin, parent d’élève ; Jean Pierre Labrousse, enseignant et fondateur du projet ; Anne Christophe, enseignante et Trésorière d’Ecole35 ; Gilles Guyon, parent d’élèves et secrétaire de l’association.

Personnes excusées : Cécyl Buridant, enseignante et présidente d’Ecole35 ; Bruno Mazurel, président d’A.T.D. Quart-Monde ; Mathilde Girard, enseignante ; Hervé Lecam, F.C.P.E.

Ordre du jour :

- Planning des réunions pendant pour l’année.

- Prévision des évènements proches : visite du collège Clisthène.

- Réunions d’information publique.

- Point sur la situation juridique de l’association Ecole35

A l’entrée de la réunion, deux demandes d’entrevues ont été annoncées :

Bruno Masurel souhaite nous rencontrer le 19 novembre prochain pour évaluer les possibilités de coordonner le projet d’A.T.D. Quart-Monde et celui d’Ecole35 dans une application commune.

Pierrick Descottes, Directeur de l’Ecole Léon Grimault, et Maryline Pertué, enseignante dans cette école à pédagogie Freinet, nous demandent également un échange plus approfondi avant de confirmer, suite à leur soutien adressé en 2002, leur association à notre démarche aujourd’hui.

Un tour de table pour se présenter, en rapport au projet d’établissement innovant, et à travers les expériences vécues avec l’Education Nationale, a fait émerger des positionnements divers sur les optiques de changements possibles dans l’enseignement.

La relecture du courrier de Jean Louis Tourenne, où il réitère son soutien déjà exprimé en 2002, et où il nous fournit une lettre argumentaire en notre faveur, à l’attention de l’Inspecteur d’Académie, s’est suivie d’un constat d’urgence de revenir à nos perspectives :

Le planning : une réunion d’association par mois, à l’I.U.F.M. :

Lundi 19 octobre à 18h.

Mercredi 25 novembre à 17h.

Lundi 4 janvier à 18h.

Lundi 8 février à 18h.

Lundi 8 mars à 18h.

Lundi 19 avril à 18h.

Lundi 31 mai à 18h.

Une A.G.extraordinaire (date non arrêtée) pour procéder au vote du bureau.

La visite du collège Clisthène :

Le vendredi 9 octobre prochain est prévu pour ce déplacement à Bordeaux. Un lien privilégié entre Jean-Pierre Labrousse et Jean François Boulagnon, qui a été Directeur de Clisthène pendant 7 ans, a favorisé l’organisation de ce R.D.V. Il nous permettra de réaliser des enregistrements d’interviews et d’images.

La préparation de ce déplacement se fera le mercredi 30 septembre prochain avec les quatre personnes prévues, chez Mr Padroni à 17h30.

La réunion du 19 octobre, peu après ce déplacement, nous donnera un premier vis-à-vis sur montage effectué à partir de ces enregistrements. Il s’agira alors de préparer l’évènement qui va suivre :

Une Conférence débat :

Le mercredi 25 novembre 2009 sera une date décisive. Afin d’impulser un mouvement important autour du projet, cette date est retenue pour organiser une conférence-débat ouverte à un public le plus conséquent possible. Cet évènement sera précédé d’une campagne d’information dans la presse, auprès des chaines de télévision locales, et vers les élus de l’agglomération ainsi que les associations en lien avec notre domaine d’implication.

Seront également invités pour cet évènement : Mr Jean-François Boulagnon ; Mr Bertrand Elise, ancien proviseur du lycée Louis Guilloux ; et Mr Joseph Pihéry, éducateur-kinesthésiste.

Cette conférence-débat portera sur une présentation appliquée du projet d’établissement innovant sur Rennes, et sur l’enjeu devant cette ouverture. Cette présentation sera appuyée par la diffusion d’un reportage réalisé sur le collège Clisthène.

La situation de l’association Ecole35 fera également l’objet d’une discussion « carte sur table ». Une Assemblée Générale ponctuera la fin de l’évènement, avec un appel aux adhésions. Pour info, son montant est bien resté à 10euros.

Après avoir défini le cadre de ces prochaines actions, la réunion s’est ré-ouverte à des discussions plus informelles, permettant de préciser certains points de notre actualité : Le sommeil d’Ecole35, de juin 2002 à septembre 2008, et l’ampleur imminente de son activité, expliquent le besoin de revoir les statuts de l’association établis au moment de sa déclaration.

Cette longue phase d’inertie, qui ne s’est pas ressentie dans notre seule association, nous fait reprendre notre activité dans un contexte où une certaine désabusion caractérise, encore trop souvent sur le terrain, cette perspective de démarrage d’un nouveau projet collectif. La mesure des soutiens déjà obtenus l’emportera très probablement sur ces inhibitions. Le projet étant avalisé par quatre Directeurs ou Proviseurs d’établissements sur Rennes, par le Conseiller Pédagogique du Recteur d’Académie, et par le Président du Conseil Général, il ne nous reste plus qu’à convaincre Mr Jean-Charles Huchet, Inspecteur d’Académie.

La perfectibilité de notre présentation, y compris sur les aspects techniques, contribuera à cette dynamique indispensable. Mais pour nous, l’heure n’est plus au doute ; le collège Clisthène, que nous considérons comme le plus proche de notre méthode, a en effet obtenu au cours de ses sept premières années : 100% de réussite au brevet.

Remerciant les participants,

le secrétaire : Gilles Guyon.

Pour infos : http://ecole-experimentale.fr