define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Réunion du 19 10 2009 | Ecole expérimentale

Ecrit le 12 Novembre 2009 par GG

Personnes excusées : Amande Fouqué ; Pascale Bidel ; Gaëlle Lefeuvre ; Christelle Courtay.

Personnes présentes : Cécyl Buridant, Présidente d’Ecole35 ; Youen Bazin, élève ; Marie Bazin, parent ; Josselyne Théaudin, Désir d’Avenir ; Benoit Delaune, enseignant ; Gilles Guyon, Secrétaire d’Ecole35 ; Jean-Pierre Labrousse, enseignant ; Jean-Yves Leclerc, assistant parlementaire de Jean-René Marsac.Ordre du jour : réparatifs de la conférence-débat.La réunion ouverte au public s’est d’abord portée sur la question de l’acquisition des savoirs. Extérieure à ses contextes d’application, et jugée trop souvent temporaire avec l’enseignement classique, elle répond ponctuellement à des contrôles de connaissances au caractère encyclopédique.

Dans notre projet, à travers l’objectif d’une appropriation particulière à chacun, appuyée sur un travail basé sur les motivations individuelles, et comprenant une recherche personnalisée couplée d’une application concrète, l’acquisition des savoirs se situe dans une perspective de complémentarité des connaissances, dans une construction de signifiants vécus, expérimentés et représentés.

En rapport avec la constitution actuelle de notre équipe, la résistance, ou le découragement, d’enseignants en exercice, dans des établissements classiques a été mentionné devant un projet comme le notre.

Pour beaucoup, l’enseignement en classe sous la forme du cours magistral reste le meilleur compromis pour le maintient en situation d’apprentissage des élèves et pour la transmission des savoirs. Avec cette vision, soit la dimension collective du groupe d’élève suffit à définir le public de l’enseignant, et dans ce cas la démarche vers une formule de différentiation des apprentissages représente un effort inutile, soit les élèves sont malgré tout considérés comme des individualités, et alors cette démarche vers les projets différenciés paraît trop lourde à envisager.

L’expérience de la solitude souvent vécue par ces enseignants, et par un grand nombre d’élèves, devant les alignements et les classifications de la collectivité est ce qui motive ici le recours aux principes de concertation et de coopération.

Autour des questions de sens, pour l’assimilation des savoirs, et de forme, pour la socialisation de ces mêmes savoirs, il s’agit en l’occurrence d’investir une part des énergies des enseignants et des élèves dans cette fibre collective, où la notion de cette collectivité n’est plus seulement avec un squelette ou une structure modèle, mais avec un tissus solidaire, vivant de la recherche en commun, du croisement des informations, de la circulation des ressources…

Dans ce projet, la concertation des enseignants est programmée au fil des semaines pour coordonner les actions pédagogiques, et pour mener un suivi beaucoup plus continu des élèves. La formation de l’équipe, dont l’un des piliers se situe entre la connaissance des programmes et la constitution des projets d’élèves, se développera également autour de cette école de la coopération, avec l’interdisciplinarité et les échanges complémentaires de capacités…

Liste de préparation pour le 25 11 prochain.

La carte d’adhérent pourrait être portée par les membres actuels. Les souches sont donc à prévoir. Il reste cependant à voir en détail la composition de cette carte : le logo (actuellement en tête d’affiche) les emplacements pour le nom, pour la photo et pour la signature. Si quelqu’un a une piste pour se procurer les souches…

L’accueil à l’entrée de l’amphi doit être assuré par une personne. L’adhésion de nouveaux adhérents doit aussi être possible. Souches vierges à prévoir également pour ceux-ci.

La disposition des places, à la fois pour le public et pour ceux qui mèneront la conférence est éventuellement à évoquer.

De façon à éviter une maladresse de forme, il serait peut-être utile d’énumérer les étapes à l’ouverture de la conférence.  Par exemple :

Présentation rapide de l’association.

Présentation sommaire des temps prévus pour cette rencontre.

Introduction sur le besoin d’innovation.

Présentation de Clisthène.

Présentation du projet. Etc….

Pour le débat qui fera suite à cette présentation, sur lequel se porteront nos interventions, et la connaissance du projet  selon ses éléments clés dont voici une proposition sommaire de départ.

Connaissance du projet :

Principes :

L’élève est un apprenti chercheur.

L’enseignant est un guide différencié.

Une sollicitation des parents comme interlocuteurs actifs.

Fonctionnement :

Suivi individualisé. Projet de l’élève.

Suivi en groupes réduit. Recherche en coopération.

Atelier d’expérimentation.

Représentation des résultats.

Le projet de l’élève :

Définir un lien entre sa motivation et le programme.

Contrat de recherche.

Suivis en cours de recherche.

L’interdisciplinarité :

De la pratique aux théories.

Les grandes activités pluridisciplinaires, ex : le théâtre…

Propositions de thématiques.

L’aspect administratif :

Statut et cadre de l’établissement.

Statut des enseignants et autres adultes.

Les commissions représentatives.

La discipline.

L’évaluation.

La formation spécifique des enseignants :

La méthode pédagogique.

L’organisation collective.

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