Article rédigé par Françoise Thouvenot, présidente de Aapedys 35, pour l’association (site : http://www.apedys35.org)
Compte rendu de l’intervention de M. Labrousse, à l’assemblée générale de l’Aapedys, qui s’est tenue à l’amphithéâtre MAS, le vendredi 6 mars 2010, hôpital de l’Hôtel Dieu à Rennes, sur le projet d’ouverture de classes collège et lycée expérimentales en septembre 2010.
Ce projet est basé sur l’innovation pédagogique
Son fonctionnement repose sur des principes totalement différents du système scolaire français actuel. Ces structures expérimentales innovantes sont approuvées et soutenues par le Ministère de l’Éducation Nationale (article 34 de la loi de 2005).
Le dispositif de Rennes, qui ouvrira en septembre 2010, fonctionnera selon le modèle du Collège de Clisthène, structure expérimentale innovante, qui a ouvert ses portes en septembre 2001, et est rattachée administrativement au collège public du Grand Parc (Bordeaux - Gironde).
C’est donc un dispositif de classes de collège (11 enseignants et 120 élèves prévus) et de lycée (13 enseignants et 140 élèves prévus) qui sera résident dans un établissement existant actuellement à Rennes. Le lieu n’est pas encore décidé. Des discussions sont en cours avec le collège de la Binquenais, le lycée Ste Geneviève, le collège de la Motte Brûlon, etc.
L’objectif de ce dispositif est de créer une dynamique de groupe à travers le savoir et la participation, pour éviter la démotivation, l’échec, tout en générant une bonne image personnelle et en ancrant un schéma social intégrateur. Un groupe classe est formé par une dizaine d’élèves. Ce dispositif pédagogique sera régulièrement évalué par un jury extérieur comprenant des enseignants chercheurs de l’université de Rennes2.
Exposé des pratiques pédagogiques
La pédagogie se base
- sur le projet de l’élève,
- sur le principe que toutes les matières se valent, sans hiérarchisation,
- sur le fait que chaque matière permet de percevoir et d’acquérir les autres. Le projet de chaque élève se construit à partir du programme, des centres d’intérêt personnels, afin de susciter l’intérêt et la motivation. Par exemple, un élève passionné d’astronomie fera des recherches sur ce sujet, en acquérant d’une manière active des connaissances en mathématiques, physique, chimie, géographie… L’enseignant coordonnera les recherches dans le sens du programme de la classe. L’évaluation se fait en 3 temps : sur les projets réalisés, la qualité de la représentation du sujet, la maîtrise de ce sujet et sa compréhension, l’exposé individuel, selon le livret de compétences pour le collège, nécessaire pour le DNB.
Organisation de la scolarité
L’emploi du temps se divise en trois parties :
1) La recherche individuelle encadrée par un enseignant à travers les livres, Internet et les informations données par l’enseignant, selon le projet de l’élève. Ces recherches seront consignées sur « un livre ».
2) La mise en commun par les élèves des connaissances acquises en recherche. Cette mutualisation des connaissances se fait avec un décalage d’au moins une journée. La coordination et le centrage sont assurés par l’enseignant. Les échanges enrichissent les connaissances et améliorent le principe de socialisation harmonieuse du groupe classe.
3) Des ateliers permettent de mettre en pratique les savoirs acquis L’enseignement classique s’arrête à 15h30 pour permettre des activités de « club », type musique, sport, etc. pendant 2 heures.
Place des parents
Les parents ont une fonction pédagogique dans le dispositif. Une action concertée entre les enseignant et les parents sera mise en place, basée sur le principe des « maison vertes », d’après l’idée de Françoise Dolto (lieu de rencontres, de discussion, de coopération parents/enfants/enseignants), voire une université populaire des parents. Des réunions régulières permettront aux parents d’exprimer leur ressenti de la pédagogie des enseignants sur leurs enfants.
Ouverture
L’inscription se fait en fonction de la carte scolaire (ou sur dérogation pour nos enfants dys). Une commission de recrutement, constituée de personnel de l’établissement et de personnes extérieures, examine les dossiers afin d’assurer une mixité sociale, de personnalités, de compétences, à ce dispositif. Monsieur Labrousse insiste sur le fait que ce dispositif ne doit pas être dédié à un type d’enfant particulier, mais réunir des enfants à profils différents.
Pour toute information consulter le site http://ecole-experimentale.fr/ où vous trouverez les archives des réunions de travail et d’information 2009 et l’agenda des réunions 2010. L’information du lieu d’ouverture, dès que les formalités administratives seront réglées, sera donnée par Ouest France, ou autre média, ainsi que sur le site.
Autre site http://ecole35.free.fr/ .
Pour l’association Apedys 35, Françoise Thouvenot, présidente
Ajouter une contribution.