define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Démocratie, recherche autonome, expérimentation, suivi individuel, coopération, insertion sociale. | Ecole expérimentale

Ecrit le 18 Janvier 2009 par admin

Association

pour la création d’un

collège et lycée innovants

dans l’agglomération rennaise

contacts :

tel. 02 99 05 14 93

Le collège innovant démarre sur la base d’une petite communauté : 11 professeurs (un par matière) pour 121 élèves (1 enseignant pour 11 élèves, rapport courant dans l’éducation nationale). Tous les niveaux du collège sont représentés.

Ces petits effectifs favorisent un fonctionnement en démocratie : le droit à la parole de l’élève et au choix de ses orientations immédiates, sa place de citoyen actif dans le cadre scolaire, sont des objectifs prioritaires pour l’équipe pédagogique.

L’enseignant prend soin d’orienter l’élève vers un apprentissage ludique et une recherche autonome, en évitant toute dérive vers des activités qui n’auraient pas pour finalité explicite des apprentissages scolaires.

L’expérimentation est le moteur de la découverte ; la pratique nourrit la curiosité vers la théorie ; la participation de l’élève devient le pilier de l’enseignement. Le professeur veille particulièrement à ce que l’élève fasse communication de ses travaux aux autres membres de l’école par des exposés de qualité.

L’équipe de professeurs est forte d’une concordance des personnalités, d’un idéal de formation commun et d’un travail pédagogique approfondi.

Les élèves sont suivis de manière individuelle, et en groupe d’étude d’une dizaine. Ces séances ont lieu le matin. Des ateliers pluridisciplinaires se déroulent l’après-midi.

Un espace de concertation et d’assemblée est ménagé dans l’emploi du temps des élèves, ainsi que dans celui des enseignants.

Dans toutes les séances, la coopération est le principe de fonctionnement.

Un espace modulable favorise les activités de l’école : organiser des expositions, mettre en place des vitrines, échanger en forum, jouer de façon collective, inviter le public le plus divers, etc. Cet espace peut se

prolonger vers l’extérieur en utilisant des sites de spectacle et d’exposition, participant ainsi aux oeuvres de la communauté.

Certaines parties du bâtiment et du jardin laissées dans leur état brut servent de support à des activités manuelles (peintures, décorations, jardinage, etc.).

La communauté scolaire s’engage dans un objectif de formation et d’insertion sociale.

Le projet d’école est présenté par l’ensemble de l’équipe éducative à l’institution scolaire nationale et au réseau d’écoles expérimentales. Leur accord donné, le projet devient cadre de référence (on y trouve programmes et examens nationaux, carte scolaire, modalités de recrutement des personnels et le respect d’une éthique de l’éducation). Le grand conseil de l’établissement, où siègent délégués de parents et élèves, veille à l’application de ce cadre de référence. En cas de litige, inspecteurs de l’éducation nationale ou /et délégués du réseau peuvent intervenir. Le conseil des enseignants, en restant dans ce cadre de référence, analyse et perfectionne la pratique éducative.