define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Synthèse du modèle en six pages | Ecole expérimentale

Ecrit le 14 Février 2009 par admin

Collège et lycée innovants à Rennes

 

 

 

Introduction

- L’association Ecole 35

            L’association existe depuis huit ans.

            Elle regroupe des personnels éducatifs, des parents d’élèves, des universitaires.

            Elle a pour but l’ouverture d’un collège innovant à Rennes.

- Objectifs du collège et lycée innovants

            - développement de la personnalité de l’élève au sein de la communauté

            - goût du travail motivé par un projet personnel

            - réflexion, autonomie

            - coopération

            - respect des rythmes individuels

            - formation et insertion sociale

            - apprentissage de la vie en démocratie

            - formation de citoyens

 

I. Emploi du temps,  effectifs

Effectifs : 11 matières, 11 enseignants, 1 enseignant pour 11 élèves, 121 élèves.

Horaires : 5 matinées et  4 après-midi par semaine.

 

A) Matin : 3 séances de 1h 15 ; groupes de 11 élèves, 1 enseignant par groupe.

1)  Séance de recherche individuelle

Se définit en trois types de travail        

*     Recherche 

Chaque élève travaille individuellement sur un projet personnel.

Ce projet concerne la matière étudiée; il peut-être interdisciplinaire.

Le projet personnel de l’élève est une composition entre ce qu’il aime et les exigences de l’enseignant.

L’enseignant présente pour cela le contenu des programmes officiels et une liste la plus importante possible de thèmes interdisciplinaires.

Un projet est choisi en fonction des thèmes qu’il permet d’aborder. L’enseignant guide chaque élève dans son choix de projet, puis dans son travail de recherche.

L’élève dispose de toute la documentation du collège et peut faire appel à toute personne de son choix.

Tout au long de son travail, l’élève prend des notes dans un cahier.

Son cahier est le support écrit de sa recherche et permet également aux enseignants de suivre le travail accompli.

L’enseignant tient aussi un cahier de comptes-rendus.

*     Exposé oral 

Trois élèves peuvent exposer leur travail par séance.

Exposé sur le mode théâtral : le recours au mode ludique et à la mémoire devrait susciter la coopération du groupe.

*     Publication 

            Mise en ordre des notes et rédaction de son travail par l’élève.

            Publication organisée avec l’atelier de diffusion (voir ateliers).

            La publication est pour l’élève un travail communautaire et gratifiant.

Objectif : atteindre l’autonomie de l’élève.

2) Séance de groupes d’études                    

       Les élèves travaillent en petits groupes de 3 ou 4.

       La séance s’articule en 3 mouvements :

*     choix des problèmes étudiés : exposé et choix des problèmes.

*     résolution des problèmes : en petits groupes.

*     exposé des solutions : sous forme ludique.

Objectif : travail en coopération et démocratie.

3)Emploi du temps 

Ces deux types de séance alternent tous les matins.

Il faut 22 de ces séances pour que chaque matière soit travaillée de chacune des deux façons.

22 séances correspondent environ à 7 matinées.

cf. grille d’emploi du temps.

 

B) Après-midi : séance de 2h ; groupes de 24 élèves, 1 enseignant par groupe.

1) Travail en atelier

Choix de projets collectifs (en assemblée générale).

Travail interdisciplinaire et collectif suscitant la coopération.

Lieu d’expérimentation, de partage des tâches.

Ouverture vers l’extérieur : invite de professionnels, artistes, bénévoles, etc.

Exemples d’ateliers : arts ; lettres langues ; diffusion publication ; expression corporelle ; mathématiques physique technologie ; histoire géographie sciences et vie de la terre.

Objectif : coopération, ouverture d’esprit sur les autres.

2) Emploi du temps   

5 ateliers ouverts chaque après-midi.

            L’élève participe à chaque atelier en une semaine et demie.

            cf. grille d’emploi du temps.

 

C) Bilan horaire

1) Horaires élèves     

26h45 hebdomadaires comparées, par exemple, à 28h en 4ème  traditionnelle.

2) Enseignants                      

Chaque enseignant est présent chaque matinée entière.

Ceci assure à l’élève une possibilité de contact quotidienne.

L’enseignant assure deux ateliers par semaine soit 4h de présence.

Au total, 22h45 se ramenant à 18h hebdomadaires du fait du travail en autonomie des élèves (les élèves peuvent être accompagnés si besoin par la documentaliste, le CPE ou le vade-mecum).

 

II. Questions pédagogiques

 

1. Apprentissages

a) Contenus visés                 

Contenus des programmes nationaux.

b) Modes d’apprentissage : mode adapté à chaque cas individuel

- le jeu, plus particulièrement le jeu théâtral

            - la coopération et le tutorat

            - le dialogue et l’écoute

            - recherche autonome sur document

            - comptes-rendus écrits de recherche et d’expérimentation

c) Résultats attendus                       

appropriation des contenus en particulier des capacités de :

- logique, autonomie

- transmission du savoir aux autres élèves

            - perception du savoir comme d’un tout

            - intelligence pratique et esthétique

 

2. Modes de régulation dans les parcours des élèves

a) Changement de groupes et de niveaux

Les élèves s’organisent en groupes de 3 ou 4, réunis eux-mêmes en un groupe d’une douzaine d’élèves.

Ils forment les groupes par niveaux et affinités.

*     Les élèves en difficulté sont repérés rapidement, et l’enseignant leur apporte des solutions personnelles : modification de leur recherche, travail en tutorat, par exemple.

*     Un élève réussissant bien dans une matière particulière peut continuer à progresser dans le cadre de son niveau ou bien aborder le programme du niveau supérieur, tout en restant dans son groupe. En effet, passer d’un groupe à un autre, matière par matière, est une organisation beaucoup trop complexe dès qu’elle doit s’étendre à un grand nombre d’élèves.

*     Un élève excellent dans toutes les matières a le choix : développer son projet en restant dans son groupe, ou changer de groupe. L’idéal est que plusieurs élèves puissent changer ensemble de niveau.

La composition des groupes varie, mais l’enseignant veille à ce qu’ils demeurent hétérogènes.

b) Niveaux et ateliers

Le nombre de 24 élèves pour un enseignant amène à travailler suivant le modèle des écoles Freinet.

Formation de 3 ou 4 groupes homogènes et partage des tâches.

 

3. Suivi et accompagnement des élèves

a)Suivi général          

*     chaque professeur est responsable d’un groupe de 11 élèves : professeur relais.

*     une courte concertation quotidienne des professeurs permet de faire face aux problèmes urgents (en fin de matinée)

*     une concertation mensuelle a lieu pour chaque groupe d’élèves (soit 11 conseils d’évaluation, après la séance d’ateliers)

*     support de ces concertations : livre de comptes-rendus de l’élève, cahier d’évaluations des professeurs, cahier de synthèse du professeur relais.

b)Suivi individuel

Le projet personnel et donc le suivi individuel sont à la base du fonctionnement de notre collège.

Le fonctionnement en groupe d’une dizaine d’élèves permet ce suivi.

L’enseignant peut écouter chaque élève de manière appropriée à son cas personnel.

c) Accompagnement

Les différents conseils de l’école et l’association proposent des solutions pour aider les élèves en difficulté.

En ce qui concerne l’accompagnement, le modèle de suivi individuel ici proposé consacre déjà le plus de temps possible aux élèves.

 

4. Procédure d’évaluation

a) Exercices évalués 

tout de type de travail, par exemple

*     en séance de recherche individuelle :

                        - développement du projet

                        - recherche, organisation et variété des résultats

                        - utilisation de documents

                        - acquisition des concepts rencontrés

*     en groupes d’étude :

                        - qualité des problèmes posés et des réponses apportées

                        - capacité à coopérer

*     en ateliers :

                        - capacité de réinvestissement des acquis

b) Procédure d’évaluation   

L’évaluation est une analyse écrite, par chaque enseignant, des acquisitions de l’élève.

Le professeur relais fait la synthèse de toutes ces analyses.

Ces analyses sont strictement confidentielles et ne sont délivrées qu’à l’élève.

Si l’administration des examens l’exige, elles peuvent prendre forme de notes.

 

III. Questions pratiques

 

1. Locaux

L’association Ecole 35 est en recherche de locaux situés dans le sud-ouest de Rennes. Ce secteur se caractérise par une forte pression démographique où les établissements scolaires sont surchargés.

 

2. Recrutement de élèves

Le quartier en question présente une forte mixité sociale.

Une école Freinet y est implantée.

L’inspecteur d’Académie travaillera avec nous afin de recruter les élèves sur carte scolaire.

 

3. Liaisons envisagées

a) Ecoles primaires   

Les liaisons écoles primaires du quartier seront travaillées dès l’attribution des locaux.

L’école Freinet a déjà été contactée et soutient notre projet.

Il sera proposé dans les écoles primaires une initiation au travail de collège innovant.

Le suivi individuel des élèves en difficulté sera assuré au collège innovant.

b) Lycées

Une initiation au système du lycée traditionnel sera proposée à l’intérieur du collège innovant.

Un lycée innovant est envisagé, sur les mêmes bases.

c) Collectivités ou partenaires

            Liens avec d’autres écoles, entreprises, associations, organismes culturels, etc.

            L’association Ecole 35 a déjà contacté plusieurs associations et obtenu leur soutien.

 

4. Recrutement de l’équipe pédagogique

Le personnel du collège innovant est recruté par l’Institution nationale avec l’accord du réseau expérimental.

Ces personnels doivent pouvoir être regroupés et sont donc recrutés sur postes à profil ou détachements spécifiques

 

5. Organisation du collège

Le projet d’école est présenté par l’association Ecole 35 à l’Institution scolaire nationale et au réseau d’écoles expérimentales. 

Leur accord donné, le projet devient cadre de référence : on y trouve programmes et examens nationaux, carte scolaire, modalités de recrutement des personnels, principes pédagogiques, etc.

Le Grand Conseil du collège innovant veille à l’application de ce cadre de référence.  En cas de litige, inspecteurs de l’éducation nationale ou / et délégués du réseau peuvent intervenir.  Le Grand Conseil est formé de trois conseils :

·      le Conseil Pédagogique : toute l’équipe éducative gère la vie scolaire quotidienne  (transmission du savoir, climat de l’école). Les tâches administratives sont assurées par les enseignants.

·      le Conseil des Parents :    formé de membres élus.

·      le Conseil des Elèves :      formé de membres élus.

Les trois conseils délibèrent séparément, puis se réunissent pour prendre des décisions communes.

 

6. Rôle et place de l’élève

a) Pouvoirs des élèves           

Les élèves gèrent leur cadre de vie, le choix des projets d’ateliers, la formation des groupes de travail.

b) Fonctionnement

Les élèves discutent par groupes de recherche individuelle (3 ou 4 élèves).

Leurs questions remontent auprès du Conseil des élèves.

Les questions sont exposées par le Conseil des élèves, débattues en commissions.

Les propositions faites en commissions sont exposées, discutées et proposées au vote en assemblée générale des élèves.

 

Pour les exemples d’emplois du temps, voir la page consacrée à cela dans le menu “le modèle proposé”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter une contribution.

Apuyez sur CTRL et utilisez la molette de votre souris pour zoomer. Accès handicap