define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Réunion du 25 novembre | Ecole expérimentale

Ecrit le 6 Décembre 2009 par admin

A tous ceux qui s’interrogent sur l’école et la réussite scolaire, Exp35 est une réponse.
1) Fini le cloisonnement des disciplines et le “saucissonnage” des apprentissages mais appropriation du savoir grâce à un projet mené par l’élève qui devient créateur de son acte de savoir. Projet cohérent et rigoureux et avec l’aide de l’enseignant, l’élève ira jusqu’au bout de sa démarche et même si cela peut prendre un peu de temps car ce qui préoccupe cette école expérimentale, ce n’est pas tout de suite le résultat et la note qui va avec mais le processus, l’engagement, la volonté de parvenir, l’envie de réaliser; la note n’étant d’ailleurs qu’une mauvaise habitude et très stigmatisante…Dans ce système, l’élève aura tout le loisir d’approfondir sa recherche et en même temps comprendre qu’il a besoin de plusieurs disciplines pour y parvenir, mettant fin ainsi à l’étanchéïté des matières entre elles, principe trop artificiel pour être satisfaisant.Le monde n’est pas fait de la séparation de ces disciplines mais fait d’une connexion permanente entre elles.

2) Fini le découpage hebdomadaire en heures de cours magistraux obligatoires mais une souplesse et un autre rythme plus proche de rythme biologique de l’enfant avec l’instauration d’ateliers pendant les après midi ou encore des temps de remédiation, de tutorat, de rencontre avec les familles, acteur privilégié du système pensé par Exp35.
3) Fini l’isolement du professeur, mais un travail de concertation et d’échange afin de réagir à chaque enfant grâce à une individualisation des parcours. Une équipe au service des enfants mais aussi au service des parents. Un enseignement de l’accompagnement. Un enseignement en vue d’une autonomie des élèves mais sans oublier la solidarité et le retour au groupe car devenir un individu, c’est aussi devenir un citoyen qui sait “vivre ensemble”.

Exp35 propose une pédagogie innovante plus moderne et plus proche de la société. Avec cette expérience, enseignant, élève et parents travaillent ensemble pour la réussite de l’élève. Les enseignants, grâce à un autre rythme et grâce à un aménagement du temps suivant les projets, peuvent envisager dans ce système une interdisciplinarité et ainsi offrir un savoir et un savoir faire complet et adaptable à d’autres situations de la vie courante. Les connaissances acquises sauront être théoriques ( conformes aux instructions officielles de l’éducation nationale)mais aussi techniques et manuelles (nouvelles technologies et ateliers “plastiques”). Exp35 a pour but de faciliter un lien entre les différentes compétences; naturellement demandées par une société de plus en plus complexe et mondialisée qui change et qui demande à sa jeunesse d’être innovante,interagissante, rigoureuse, méthodique et porteuse de projets d’avenir.

François Fourey.