Messages déposés sous la rubrique 'Janvier, 2009'

Janvier 30, 2009

L’anachronisme scolaire. Dans les conditions pédagogiques actuelles, il est bien difficile pour l’enseignant de développer comme il le souhaiterait un travail et un suivi approfondi pour chaque élève. Sur le terrain, l’enseignant est en fait pris en tenaille entre des réalités individuelles, diverses, et un dispositif scolaire basé sur une réalité collective d’un autre [...]

Lire la suite ...

Janvier 29, 2009

Propositions pour une école expérimentale Propositions de principes pédagogiques Ces propositions sont notamment inspirées par les principes issus des écoles Freinet, par la pédagogie orientant l’enseignement des arts plastiques et les travaux pédagogiques encadrés (TPE) et par les conceptions émanant des recherches de Jean Piaget. Elles ne sont valables que dans de petites unités scolaires [...]

Lire la suite ...

Janvier 29, 2009

Propositions pour une réforme de l’Université Introduction L’organisation de l’enseignement supérieur, proposée en ces pages, correspond à un modèle à vocation internationale inspiré par ce qu’il a de meilleur dans les Universités, tant étrangères que nationales. Elle s’appuie sur des formes déjà existantes, à divers stades de développement, en tel ou tel lieu. Il s’agit d’un modèle [...]

Lire la suite ...

Janvier 29, 2009

Projet éducatif pour l’école primaire (esquisse) L’objectif du projet est d’offrir aux enfants la possibilité, quelles que soient leurs difficultés d’origine, d’accéder à un savoir qui leur permette de devenir acteurs critiques et responsables de notre société. Il s’inscrit dans l’école publique, laïque et gratuite, respecte les cadres institutionnels et les instructions officielles mais propose une [...]

Lire la suite ...

Janvier 26, 2009

Plaidoyer pour une pédagogie alternative dans l’Education Nationale Un projet de pédagogie alternative existe pour être mis en application au collège et au lycée. Il s’appuie sur les deux principes fondamentaux suivants : Conduire l’élève aux programmes et aux diplômes établis par le ministère de l’Education Nationale avec les mêmes moyens financiers et humains. Mettre en place un enseignement fondé [...]

Lire la suite ...

Janvier 26, 2009

Le projet d’élève et la pluridisciplinarité Compte rendu 1 de la réunion du samedi huit juin 2002 Pour soutenir le démarrage des projets d’élèves, la mise à disposition d’une liste de référence pour des sujets de recherche peut être prévue. Mais des premiers travaux dans ce sens ont permis de constater qu’un simple alignement de thèmes à [...]

Lire la suite ...

Janvier 26, 2009

Pluridisciplinarité Compte rendu 2 de la réunion du samedi huit juin 2002 Cette réunion avait pour objet de préciser ce que nous entendions par pluridisciplinarité. Il est apparu qu’il ne s’agissait pas d’accomplir un parcours en sautant d’une discipline à l’autre grâce aux points communs susceptibles de se découvrir, ce qui est inéluctable et relativement aisé. A [...]

Lire la suite ...

Janvier 26, 2009

Le savoir entre l’individuel et le collectif En économie, aller du sens vraiment personnel de la question à la vision collective correspond au passage du sens de l’économie de l’effort individuel dans un travail créatif à celui du sens de l’économie des efforts collectifs. La question se pose alors de l’intégration véritable de la personne dans [...]

Lire la suite ...

Janvier 26, 2009

Questions sur les rythmes scolaires 1) Réponse à la question des rythmes et de la sollicitation A la lecture partielle de nos textes, certains pourraient croire que nous demandons trop aux élèves à vouloir ainsi qu’ils deviennent créatifs dans toutes les disciplines. Cette croyance repose sur l’oubli ou la négligence de nombreux aspects majeurs de nos propositions : [...]

Lire la suite ...

Janvier 26, 2009

STRATEGIES D’APPRENTISSAGE ENVISAGEES (Complément d’information demandé par le CNIRS) Contenus visés L’école s’inscrivant dans l’Institution scolaire publique et respectant l’unité et l’égalité républicaine, le contenu visé est celui des programmes ministériels officiels et des examens nationaux. L’élève doit, en fin de cycle, maîtriser le contenu de ces programmes et posséder les aptitudes requises pour réussir les examens. [...]

Lire la suite ...
Apuyez sur CTRL et utilisez la molette de votre souris pour zoomer. Accès handicap