define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); 2009 Avril | Ecole expérimentale

Messages déposés sous la rubrique 'Avril, 2009'

Avril 19, 2009

Article rédigé par Claude-Paul Padroni, inspecteur de l’Education Nationale   I. Causes   A) Environnementales - Familiales, locales : relations ou manque de relations avec les adultes et l’autorité (éducation, pas de « non » vis-à-vis de l’enfant dans la famille…), - Sociétales : - Télévision : enfermement sur soi, individualisation poussée, - De plus en plus de diplômés = exclusion des autres… - Hiérarchisation sur [...]

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Avril 18, 2009

Auteur : Claude-Paul Padroni, Inspecteur de l’Education Nationale Tout le monde sait que pour le vrai pédagogue, le problème n’est pas l’élève qui réussit mais celui qui se trouve en difficulté. Tout le monde sait aussi que personne ne sait faire face à des problèmes de non compréhension, de non apprentissage volontaire ou non, de mise à [...]

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Avril 18, 2009

  D. n° 2006-830 du 11-7-2006, JO du 12-7-2006, NOR: MENE0601554D, RLR : 191-1, MEN - DGESCO A1-4. Vu code de l’éducation, not. art. L. 122-1-1 ; avis du Haut Conseil de l’éducation du 22-5-2006 ; avis du CSE du 8-6-2006      L’établissement d’un socle commun des savoirs indispensables répond à une nécessité ressentie depuis plusieurs décennies en [...]

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Avril 9, 2009

Auteur : Gaëlle Lefeuvre Il m’apparaît comme essentiel de faire figurer au premier plan d’un projet de création d’un établissement scolaire innovant les caractéristiques de la relation éducative que l’on souhaite y mettre en Å“uvre.  Le reste  (emplois du temps, méthodes employées, constitution de groupes) n’est  au final qu’un ensemble d’outils (du reste depuis longtemps repris par [...]

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Avril 9, 2009

Auteur : Claude-Paul Padroni, Inspecteur de l’Education Nationale 1. Le projet est un moyen pour l’élève de percevoir l’unité de sa formation. 2. Le projet est ancré sur les référentiels et programmes, il est basé sur des compétences. Il permet d’acquérir des savoirs et de mettre en Å“uvre des savoir-faire. Il n’y a pas de perte d’heures d’enseignement. 3. [...]

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Avril 4, 2009

Compte rendu de la réunion du 16 mars 2009 Présents et excusés - personnes présentes : Gaëlle Lefeuvre, conseillère principale d’éducation ; Claude-Paul Padroni, inspecteur pédagogique  ; Gilles Guyon, parent ; Jean-Pierre Labrousse, professeur d’histoire. - personnes excusées : Michel Bihan, maire de Cesson-Sévigné ; Maryline Pertué et Pierrick Descottes, responsables du mouvement Freinet ; Bruno Masurel, président d’ATD Quart-Monde. Ordre du jour : - l’état des lieux [...]

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